Parcours de Jeunes




Lorsque le jeune Eric entre dans le cadre du projet Bourse d’Echange Nationale (BEN - projet cofinancé par le FSE)…

Pourquoi la BEN ?
Dès son premier entretien avec un conseiller technique de la Mission Locale de Tourcoing (ville faisant partie du réseau Bourse d’Echange Nationale, BEN), Eric cherchait un projet qui lui permît de partir de sa ville. Son conseiller lui proposa le dispositif BEN.

Statut d’Eric :
Eric, à l’époque, était sous-tutelle et avait un statut de RMIste. Il habitait dans un quartier où un système de racket existait, les services de la Mairie le soupçonnaient d’en faire partie.

Phase de préparation au départ :
Or pendant la phase préalable de préparation, à travers les entretiens de positionnement avec son conseiller technique pour construire son projet professionnel et, ensuite, lors de la phase de validation du projet avec la formatrice (Organisme Support Administratif), il s’est avéré qu’Eric était plutôt victime du racket et qu’il vivait dans la peur de représailles. Cette menace était l’une des raisons pour lesquelles il voulait s’engager dans un projet lui permettant de « bouger » de sa ville.

Choix de la ville d’accueil et travail d’ingénierie sociale
:
De cette phase de préparation réalisée en binôme : conseiller technique et formateur, un projet professionnel de vendeur en musique électronique vit le jour.
Parmi les villes du réseau BEN, la ville de Lorient était la plus à même d’accueillir Eric et son projet professionnel.
Afin qu'il puisse quitter le territoire de sa commune d’origine, il fallait trouver un cadre, régime de tutelle oblige, le versement de son allocation s’est fait de Mission Locale (Tourcoing) à Mission Locale (Lorient).
Il fallait aussi identifier les mêmes types de travailleurs sociaux dans la ville d’accueil, c’était la condition sine qua non pour qu’Eric puisse pratiquer la mobilité.

Accueil d’Eric sur la ville de Lorient :
Lors de son installation sur la ville d’accueil, le coup de « blues » est survenu à la troisième semaine. Un travail d’accompagnement plus intense eut lieu par son référent de la ville d’accueil. La formation et un stage pratique dans un magasin de musique électronique se sont bien passés. Toutefois, le stage pratique lui a permis de réaliser que devenir vendeur de musique électronique n’était pas vraiment ce qu’il souhaitait.
Son deuxième stage s’est déroulé dans une entreprise de nettoyage et il a découvert que ce métier lui plaisait. A la fin de son stage, il a donc signé un CDD et ensuite un CDI avec l’entreprise de nettoyage et il est resté à Lorient.

Eric est l’un des innombrables exemples de parcours des jeunes ayant emprunté les chemins du projet BEN. Projet, né de la volonté des maires réunis autour du Forum Français pour la Sécurité Urbaine, de leurs missions locales, centres de formation, associations d’éducateurs… de trouver des solutions innovantes à l’insertion professionnelle des jeunes en très grande difficulté.
L’idée était de leur proposer de sortir de leur quartier, de leur ville, pour réaliser un projet d’insertion itinérant dans une, deux ou trois villes de France.



Retour à la page d'accueil